vendredi 23 janvier 2015

La performance dans les services publics (Saison 15)


Bon je viens de m’apercevoir que ce je dis à propos de la performance des services publics est exactement la même chose que ce que j’explique habituellement dans les entreprises marchandes à propos de l’amélioration. J’ai surtout abordé une approche du progrès permanent à la manière de Kaizen c'est-à-dire par petits pas. J’essaierai d’évoquer dans quelques autres messages l’approche par rupture qui est aussi intéressante et pas plus compliquée à aborder. Elle permet entre autres de mettre en œuvre l’innovation dans les organisations. L'innovation doit obéir aux mêmes règles que celle de la performance à savoir apporter un plus pour les usagers ou les clients. Innover avec pour conséquence une augmentation du couts des services (et donc de l'impôt pour le public) n'est pas dans la règle du jeu. L'investissement en matière d'innovation doit amener un bénéfice pour l'usager.
Public et privé mèneraient-il le même combat contre la routine et les couts superflus ?

Aucun commentaire: