jeudi 15 janvier 2015

La performance dans les services publics (Saison 14)



Encore un petit mot sur l’amélioration continue mais celui-ci n’est pas de moi. C’est un extrait du DIS 9001-2015, juste pour te montrer que la dynamique d’amélioration suppose, comme je le disais la semaine dernière, une organisation pérenne. A l’article § 3.21 : « Amélioration continue », on peut lire la définition suivante : « Activité récurrente d'amélioration des performances ».
Alors, hein tu vois !
A part cela, si tu souhaites mettre en place cette dynamique, tu peux également y inclure la notion de planification. Cela signifie que tu ne pratiques pas seulement les actions correctives et préventives mais que tu utilises les outils d’amélioration pour atteindre des objectifs que tu t’es fixés. Par exemple une réduction de tes couts de production ou une amélioration du produit vendu (une plus grande durabilité ou une plus grande performance) ou du service (donner plus à ton client pour le même prix), etc. C’est surtout pour cette approche de l’amélioration continue (faire des efforts réguliers et importants pour que ton client t’aime et reste avec toi) qu’une démarche qualité doit être une décision stratégique pour ton entreprise. 
   

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