mardi 27 janvier 2015

Performance : les pianistes de gare



La scène se passe dans le hall principal de la gare de Dijon. A côté du marchand de journaux trône un piano noir. Il y en a dans la plupart des grandes gares aujourd'hui. Un piano proposé aux virtuoses amateurs qui veulent partager leur art (gasp !) avec le public en attente d’un train. Déjà que la plupart du temps, ce que l’on t’inflige, ce n’est pas du Petrucciani, ni du Nat King Cole, ni du Jerry Lee Lewis, tu m’as compris. 
Mais passons.
Ce n’est pas de cela que je voulais t’entretenir mais quand même. Le piano dans un lieu public, cela part d’une bonne intention mais est-ce raisonnable ? Est-ce que la mission de service de la SNCF est la promotion d’artistes plus ou moins doués (plutôt moins à mon avis mais je n’ai pas l’oreille d’un mélomane) ? 
Le mécénat (avec tes sous je te le rappelle) serait-il une compétence de cette belle institution ? Je te le demande aussi parce que cela doit couter un peu de thune non ? Et surtout que la situation, d’après ce que l’on en dit, n’est pas des plus florissantes dans le chemin de fer français. 
Mais passons.
Là n’est pas la question et je reviens à ce qui m’a étonné. Comme ce spectacle est destiné aux clients afin qu’ils trouvent le temps moins long lorsqu’ils sont en attente de correspondance, la SNCF appliquant en cela un des principes du management de la qualité, a décidé de consulter lesdits usagers par le biais d’une borne installée à côté du piano. 
Une question est affichée sur la borne et on te demande si tu trouves que cette idée est bonne. Tu as le choix dans tes réponses bien entendu. 
Soit tu penses que « oui » alors tu appuies sur un bouton rouge de type « bouton d’urgence » à la forme de champignon, soit tu penses que « non » et tu es obligé alors de sortir ton téléphone dans lequel tu as chargé l’application adéquate car il n’y a pas d’autre bouton. Non, à la place il y a un flash code et si ta curiosité (et si tu as le temps) t’y incite, tu flashes et cela t’emmène sur je ne sais quel site pour exprimer ton avis s’il n’est pas affirmatif.
Là encore, je ne connais pas le cout de ces bornes interactives mais bon, passons.
Ah, un dernier détail, le bouton rouge des « oui » est placé assez bas pour que les enfants puissent jouer avec.
Ah bon, ils ont le droit de s’exprimer eux aussi ?
Ils sont fort à la SNCF en écoute clients !
   

Aucun commentaire: