mardi 6 janvier 2015

Management : le "rien faire", une qualité de chef.



Hé bien nous voilà de retour pour de nouvelles aventures deumilkinzièmes. 
Bien entendu, je nous souhaite une belle nouvelle année et je te propose, en guise d'introduction, un petit retour dans le passé. 
Dans les temps jadis, quand je travaillais en usine, j’ai eu deux patrons successifs qui avaient un point commun, celui de ne pas s’occuper du quotidien. Leurs bureaux étaient absolument vides de tout dossier et de toute paperasse. Pour les affaires de routines, ils n’exerçaient aucun contrôle et n’intervenaient que si un problème était constaté à propos de nos activités ou si nous avions besoin d’un conseil.

Pour les activités en mode projet (études par exemple), ils confiaient la mission à l’un d’entre nous avec une échéance et deux jours avant ladite, ils prenaient de nos nouvelles et validaient le boulot.

Pour nous, c’était un apprentissage de l’indépendance et de la prise de responsabilité et pour eux, la possibilité de réfléchir au futur et de tirer des plans sur la comète. Il avaient la tête dans les lendemains.

Conséquence collatérale de cette manière de fonctionner : ils étaient toujours disponibles.

Et toi, comment fonctionne ton propre chef ? 
Est-il toujours en réunion ? 
As-tu la possibilité de faire ton boulot sans qu’il soit constamment en train de regarder par-dessus ton épaule ?
 Corrige-t-il toujours ta prose en changeant ta façon d’écrire parce que ton style n’est pas à son gout ? 
Est-il souvent en désaccord avec tes conclusions quand il te confie un boulot ? 
Te laisse-t-il prendre quelques décisions sans que tu lui demandes sa permission ? 
Peux-tu lui parler autrement qu’entre deux portes ou dans le couloir entre deux réunions ?

J’arrête ? 
Bon d’accord !
     

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