jeudi 11 décembre 2014

Performance : pour réduire le temps passé à la lecture de mails


En discutant la semaine passée avec le patron d'un établissement du secteur médicosocial, j'évoquais le problème de la surabondance de mails parce qu'aujourd'hui, l'habitude est prise de mettre tout l'organigramme en copie du moindre message. 
C'est comme cela chez toi aussi non ?
Lui m'expliquait que cette pratique engendre non seulement des réponses mettant elles aussi toute la clique en copie mais en plus des discussions sur la nature des réponses et des avis exprimés lesquelles génèrent à leur tour des désaccords et d'autres commentaires. 
Tu me suis ? C'est un peu compliqué mais tu devrais t'en sortir.
C'est ainsi que, chaque matin, tu dois te farcir la lecture d'une centaine de mails dont les neuf dixièmes ne te concernent pas mais comme tu ne peux pas te permettre de passer à coté d'une information importante alors tu lis, tu lis, tu lis, tu lis et tu perds ton temps.
Ce brave homme m'a passé une astuce qui permet de réduire cette contagion. Il s'agit simplement (procédure obligatoire) de mettre systématiquement toutes les personnes en copie cachée (CCi) et ainsi ces destinataires ne peuvent pas engager de polémique avec qui que ce soit puisqu'ils ne savent pas quelles sont les autres personnes informées.
Simple non ?
Ah, ce genre de procédure ne marche pas chez toi ? 
Mais que fait la police ?
   

1 commentaire:

Philippe@GestionRH a dit…

L'idée est excellente ! Je vais la faire adopter le plus rapidement possible car comme vous le précisez, nous perdons tous trop de temps à lire des mails inutiles.