mercredi 3 décembre 2014

La performance dans les services publics (saison 9)



Je te vois venir avec cet esprit de contradiction que je connais bien. Tu vas m’expliquer que cette approche n’est pas possible dans toutes les activités car tous les services ne travaillent pas sur du concret et que nombre d'entre eux sont immatériels. On ne peut pas y calculer des kilos, des mètres cubes ou autres unités physiques quantifiables.
Alors je te réponds : oui mais !
   - Oui, il existe, comme dans le privé d’ailleurs, des activités qui sont difficilement quantifiables telles par exemple celles de la gestion des ressources humaines dans un grand groupe ou bien encore la gestion des système d’informations dans le même grand groupe (ou dans un autre je ne suis pas sectaire). Mais laissons-les de côté pour l’instant.
    - Mais la plupart des services rendus, même immatériels peuvent se comptabiliser. On peut compter par exemple un nombre de courriers ou de dossiers traités, un nombre d’allocations distribuées, un nombre de cartes grises délivrées, un nombre de procédures d’achats traitées, etc.
Ne me dis pas encore que chaque dossier ou chaque affaire est différentes des autres. On a bien inventé les moyennes et les statistiques pour traiter ce genre de difficultés non ?
   

Aucun commentaire: