mardi 16 décembre 2014

La performance dans les services publics (saison 11)



J’ai abordé le sujet de l’amélioration sans m’en apercevoir et, oui, on peut dire que la performance réside essentiellement dans la capacité d’un organisme à améliorer son fonctionnement. Cependant, il faut que l’on se comprenne bien toi et moi. L’amélioration du fonctionnement de ta boutique doit bien entendu profiter à quelqu’un. 
A qui ? 
A toutes les parties intéressées (j’utilise ce mot qui te devient familier avec le prochain avènement de la version 2015 de la norme 9001) mais avant tout à l’usager (au client, n’ayons pas peur d’un mot), bref à celles et à ceux qui bénéficient (j’espère que tu n’es pas contre ce terme) de tes prestations. L’amélioration c’est rendre le même service pour un cout moindre, c’est aussi donner plus pour le même cout mais c’est également (le nec plus ultra) de fournir un meilleur service pour un cout plus faible.

C’est impossible me dis-tu ?

Bon alors on va changer là aussi de vocabulaire et on dira plutôt que :

- Ce n’est pas impossible !

Pour améliorer les prestations rendues, as-tu déjà envisagé toutes les possibilités ? 
As-tu déjà mis en œuvre les outils multiples que j’évoquais dans le message précédent ? 
As-tu déjà analysé tes méthodes de travail ?

Non parce que tu n’as pas le temps ? Tu es déjà au, comme on dit, taquet ?

Tu sais que tu ne me facilites pas beaucoup la vie.

Je me repose quelques minutes et je reprends.
     

Aucun commentaire: