mercredi 2 juillet 2014

Qualité : ISO 9000 et 9001



Il est utile et nécessaire que tu prennes connaissance d'abord du référentiel ISO 9000 (lequel est révisé aussi dans une version 2015) avant de décrypter et de traduire l'ISO 9001pour mettre en œuvre les nouvelles exigences dans ta boutique. Par exemple, dans les première lignes relatives aux "principes et concepts fondamentaux du management de la qualité" proposés à l'article 2 tu pourras lire le préambule suivant :

"Le contexte dans lequel opère un organisme au 21ème siècle est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, des ressources limitées et l'émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale. La société est mieux éduquée et plus exigeante, rendant ainsi les parties intéressées de plus en plus puissantes."

La compréhension de ce contexte permet de comprendre l'importance de créer un système de management de la qualité qui permette une adaptabilité permanente de l'organisme aux variations et aux évolutions de son environnement socioéconomique et par une prise en compte des attentes de ses parties intéressées. 
Pardon ? Tu n'as pas compris ? 
Relis lentement et calmement car ce n'est pas fini.

Hé oui, dans ce même article 2 on peut lire un peu plus loin une définition de la qualité qui apporte aussi un éclairage nouveau sur la lecture du référentiel 9001. Le texte est le suivant :

"Les organismes axés sur la qualité adoptent une culture qui inspire et oriente le comportement, l'attitude, les actions et les processus afin de fournir de la valeur par la satisfaction des exigences des parties intéressées.

La qualité des produits et services d'un organisme est déterminée non seulement par la capacité à satisfaire un client particulier, mais aussi par l'impact prévu et imprévu sur d'autres parties intéressées.

La qualité des produits et services inclut non seulement leur fonction prévue, mais aussi la valeur et le bénéfice perçus par le client.

Le mot le plus fort de ce court extrait est sans aucun doute celui de "culture", car il oriente les attitudes et les comportements et génère un vrai management de la qualité. 
Qu'en penses-tu ?
.... ?
   
    

1 commentaire:

Philippe a dit…

S'intéresser aux normes ISO et à leurs caractéristiques est une excellente base de travail. Ces normes peuvent être utilisées pour assurer la qualité à tous niveaux (management, production, vente, etc.).