jeudi 10 juillet 2014

Qualité : les fondamentaux



Tu ne vis pas dans un monde que certains qualifient aujourd'hui de "bisounours" et la recherche d'une qualité qui a pour seul but de satisfaire le client est une utopie. Même si pour des raisons d'universalité, le référentiel passe sous silence la notion d'efficience des organisations, celle-ci est omniprésente. En effet, est-ce que la boutique dans laquelle tu bosses, qu'elle soit publique ou privée, dispose de moyens illimités ? Est-qu'elle dépense sans compter et embauche de même ? Non n'est-ce pas ! De telles structures n'existent pas. Aujourd'hui, pour les entreprises marchandes la concurrence est féroce et elle s'est étendue à la totalité de la planète. Pour les services publics et les collectivités, la crise réduit de manière drastique les budgets alors que les attentes des citoyens se multiplient en raison des difficultés que nous vivons au quotidien.

Le management de la qualité doit donc viser aussi la recherche de l'efficience c'est-à-dire de la satisfaction des clients accompagnée d'une optimisation des ressources. C'est d'une telle logique que cela explique d'ailleurs l'engouement pour le Lean Management qui, depuis trente ans, s'est donné ces objectifs.

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