jeudi 29 mai 2014

Lean management : la valeur ajoutée.



De nombreuses controverses apparaissent à propos de la notion de "valeur ajoutée" qui est un des principes majeurs du concept. La base de la réflexion des créateurs du Lean Management était la suivante :

Nous produisons des objets que des clients achètent et les couts de revient de ces objets devraient être engendrés par des tâches qui apportent une valeur auxdits objets, valeur visible pour le client.

Chaque tâche qui contribue à produire un objet, qu'elle soit directe (production) ou indirecte (administration) génère un cout (salaire ou matériel). Il faut donc éliminer les tâches qui, en regard de ce cout, n'apportent pas de valeur au produit.

Pour être plus clair, je te prends un exemple. Tu bosses dans une entreprise qui fabrique des stylos feutre. Ton travail consiste à sérigraphier le corps du stylo pour lui donner une jolie couleur et un aspect esthétique plaisant. Chaque opération de sérigraphie te prend une minute et par conséquent coute un euro. Chaque fois qu'un stylo passe sur ton établi, il coute un euro de plus. En revanche, tu lui as donné une valeur qu'il n'avait pas avant. Il était uni et en matière plastique brute et maintenant il est bleu et rose avec des petites étoiles jaunes.

Tu suis ?

Ton collègue de travail du poste d'à coté, est chargé de transporter les stylos dans le magasin d'usine. Chaque transport d'un stylo demande une minute et coute donc un euro. Chaque fois qu'un stylo arrive au magasin, il coute un euro de plus.

Tu suis toujours ?

Hélas, lorsque le stylo est en magasin, il n'a pas changé d'aspect. Il est dans le même état que lorsque ton collègue l'a pris sur ton poste. Par conséquent, son travail n'a apporté aucune valeur ajoutée à ce foutu stylo.

Dans le premier cas, le cout ajouté d'un euro a généré une valeur ajoutée (que le client ne rechigne pas à payer) et dans le second, le cout ajouté n'a pas généré de valeur.

Si tu supprimes ces tâches sans valeur ajoutée, tu fournis un produit identique à ton client mais à un cout de production moindre. Tu peux donc lui faire bénéficier de cette action Lean en le lui vendant moins cher et en même temps faire un peu plus de profit? C'est du gagnant/gagnant.
La suite au prochain numéro comme aurait dit ma chère grand mère.
    

Aucun commentaire: