mercredi 14 mai 2014

Audit et évaluation : face à face ou table ronde ?



Les audits ou évaluations sont constitués essentiellement d'entretiens avec des personnels des secteur audités. Ces entretiens peuvent être menés soit en face à face avec un seul interlocuteur interviewé soit par le biais de tables rondes. Tu veux que je te donnes mon avis à ce sujet ?

Tu t'en fous et pis d'abord tu penses qu'avec les tables rondes, on va plus vite ?

Bon c'est pas grave, je vais t'expliquer quand même. Quand on aime n'est-ce pas …

Donc en ce qui me concerne, je ne fais jamais d'entretien collectif parce que d'une part les interlocuteurs ne sont pas dans leur cadre habituel de travail et, du coup, ne peuvent pas te montrer des documents ou t'expliquer concrètement comment ils bossent et que d'autre part tu ne peux pas les mettre en situation de travail.  Par exemple, ils ne peuvent pas te présenter un dossier ou te montrer leur méthode de contrôle. Or je t'ai déjà expliqué un grand principe de la vraie vie dans les audits. Lorsque tu pratiques des échanges oraux, les personnes audités t'expliquent comment ils devraient travailler et quand tu les mets en situation, ils font ce qu'ils ont l'habitude de faire ce qui est parfois (souvent) différent.

Les tables rondes sont souvent l'occasion de confrontations, de récriminations d'expression d'opinions et de jugements dont on a rien à faire en évaluation ou en audit.

Si tu ne me crois pas, je te lis un extrait de la norme ISO 19011 qui s'intitule "Lignes directrices pour les audits de management" :

"Audit : processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit (les référentiels) sont satisfaits"

Que dis-tu ? Une évaluation n'est pas un audit ?

Dis donc, ya du boulot avec toi hein. Bon je t'expliquerai une prochaine fois. 
   

Aucun commentaire: