dimanche 25 mai 2014

Qualité : les procédures à consommer avec modération.



Je voulais revenir sur un message commis lundi passé à propos du bouquin intitulé "Absurdité à la française". Une amie m'a fait remarquer que je mettais dans le même sac les lois et les normes et que pour elle, ce n'était pas tout a fait le même combat. La norme est destinée à nous protéger en caractérisant les produits ou les services et en empêchant ainsi la fabrication (la production) de biens matériels ou immatériels qui pourraient être nuisibles ou dangereux (produit électrique, agroalimentaire, jouet d'enfants, etc.).

Pardon ? Que dis-tu ?

La loi aussi ?

Oui je reconnais bien là ta vivacité d'esprit et ton sens de la répartie mais permets moi de te faire remarquer que la seconde fonction d'une norme est son caractère international. Cela permet à une vis fabriquée à Hong Kong de s'assembler avec un écrou produit en France.

Pardon ? On  ne fabrique plus d'écrous en France ?

Bon si tu veux mais arrête de chipoter. Je poursuis mon raisonnement. 
Ce caractère d'harmonisation et d'échange, la loi ne le possède pas puisque c'est un sport essentiellement national. Chaque fois qu'un député est élu, il veut laisser son empreinte et une trace de son passage en créant une loi. C'est pour cette raison que nous disposons en France d'autant de lois que tous les autres pays réunis, ce qu'affirme l'auteur du bouquin cité ci-dessus.

Tu t'en fiches ?

Pas grave !
     

Aucun commentaire: