lundi 16 septembre 2013

Management : pour en finir avec les procédures.




Qu’est-ce qui génère la plupart des accidents de la route : le comportement imbécile de certains conducteurs. A contrario, qu’est-ce qui permet de les réduire : le comportement responsable et civique de certains autres.

Crois-tu encore que l’écriture de procédures peut résoudre les problèmes relatifs à la qualité de tes prestations et plus largement à la recherche de la performance de ton organisation ?

Réponds-moi les yeux dans les yeux !

Tu y crois encore ?

Si tu crois encore cela, va faire un stage dans un établissement social ou médicosocial et tu y découvriras des clients pas ordinaires et pas toujours faciles et des services qu’il faut en permanence adapter à une demande qui peut varier d’heure en heure.

Si tu tombes bien, c'est-à-dire dans une boutique animée par un manager et une équipe performants, tu découvriras que la qualité et l’efficience sont la conséquence de comportements adéquats qui permettent un fonctionnement transversal, une remise en question continue, une écoute et un respect mutuel, des échanges permanents d’informations autrement dit un VRAI travail en équipe. Et ces comportements ne sont pas innés. Ils s’apprennent par une éducation incessante et surtout par un apprentissage de valeurs en accord avec le métier pratiqué.
   

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les procédures sont faites :
- Déculpabiliser la hiérarchie,
- Culpabiliser et condamner les p’tites mains (certaines lois font de même)
- Passer le relais pour les nouveaux venus. Faut bien leur mettre la pression aux p’tits jeunes.
Moi je ne vois que des avantages d’être procéduriers.

Un fervent amateur de vos interpellations humoristiques.