mercredi 4 septembre 2013

Qualité : oui encore des procédures !



Parfois, je vais marcher un peu et un des avantage de cet exercice, en dehors du fait qu’il n’est pas violent, c’est qu’il permet à ton cerveau de s’évader car il n’a pas beaucoup d’attention à porter sur le chemin (sauf bien sur si tu pratiques l’alpinisme où il vaut mieux regarder où tu poses les pieds). Et c’est comme cela que des idées arrivent à l’improviste. Tiens par exemple, la semaine passée, j’ai eu une révélation. Tu comprendras cela facilement, toi qui es un qualiticien ou un manager chevronné. Tu travailles dans un organisme qui est performant n’est-ce pas et la performance est due en grande partie au fait que les personnels savent ce qu’ils doivent faire. Ils ont des définitions de fonctions et des descriptifs de postes, des procédures à ne plus savoir quoi en faire, des protocoles en tous genres, des bonnes pratiques de travail formalisées. Tout est défini et ça marche ! Ne dit pas le contraire puisque c’est ce que tu expliques à ton patron depuis des années. Ton système de management de la qualité (ou ton organisation) est efficace !

Ne t’impatiente pas, j’y viens à cette révélation !

Je ne sais pas si tu as des enfants et quels âges ils peuvent avoir. S’ils sont adultes, je ne peux plus rien faire pour toi mais s’ils sont encore jeunes, je te propose les dispositions suivantes qui vont te faciliter la vie parce que tu n’auras plus aucun souci pour parfaire leur éducation afin qu’ils deviennent comme toi des citoyens exemplaires, courageux, travailleurs et empreints d’humanisme.

Tu vas écrire des procédures pour leur dire ce qu’ils doivent faire en toute circonstance. Voici une première liste de procédures à écrire :

- Une procédure pour qu’ils soient polis (bonjour, merci, etc.) ;

- Une procédure pour qu’ils mangent correctement ;

- Une procédure pour qu’ils bossent à l’école ;

- Une procédure pour qu’ils débarrassent la table après le miam ;

- Une procédure pour qu’ils rangent leur chambre (quatre pages au moins) ;

- Une procédure pour qu’ils se lèvent le matin sans les appeler dix fois et sans les secouer (tu n’as plus le droit) ;

- Une procédure pour qu’ils prennent une douche de temps à autres (avant seize ans) et une procédure pour qu’ils libèrent la salle de bains en moins d’une demi heure (après seize ans) ;

- Une procédure pour qu’ils ne se goinfrent pas de sodas et de sucreries ;

Bon, ça devrait suffire pour une première expérience.

Ah, n’oublie pas de les faire signer pour être sûr qu’ils les respecteront.
    

1 commentaire:

Florence M a dit…

Ahhh! Je savais bien que j'avais oublié quelque chose!
Avec mes trois ados/pré-ados, ce que tu dis là me parle beaucoup (dans le mille pour la douche!).
Bon, je me mets de ce pas à l'écriture et te tiens au courant.
Un grand merci pour ton message.