vendredi 27 septembre 2013

Audit et évaluation : faut-il faire passer des tests de QI aux auditeurs tierce partie ?



Un de mes clients un jour m’interroge sur le bien fondé d’une disposition prise suite à un audit tierce partie de certification ISO 9001/ISO 14001.

Il explique :

- Lorsque l’auditeur m’a interrogé sur mes pratiques de veille réglementaire, je lui ai répondu que j’étais abonné via la CCI du coin à un document mensuel qui me met au courant de toutes les nouvelles réglementations en matière d’environnement concernant mon activité.

Il m’a répondu que ce n’était pas suffisant et qu’il me fallait prouver que je regarde attentivement cette feuille et que je l’analyse pour savoir si des mises à jour me concernent.

Comme je lui répondais que je ne voyais pas comment lui apporter cette preuve, il me proposa de tenir une feuille à jour sur laquelle je noterai les dates de réception du document de la CCI avec une mention « Vu » et ma signature.

Ah, ça c’est de la preuve hein !

A sa place, je ferais mieux. Au lieu de la mention « Vu », j’exigerais que ce patron écrive « Lu et compris ».

Et je ferais cela pour tous les documents écrits, procédures, notes de services, courriers des clients et pour tout le personnel. 
On ne sait jamais !

Aucun commentaire: