mercredi 21 novembre 2012

Qualité : nul besoin d'un spécialiste du métier



Nous avons déjà à maintes reprises fait remarquer poliment et avec la plus grande diplomatie à nos divers interlocuteurs qu’il n’est pas utile qu’un qualiticien soit un technicien. J’insiste encore car je trouve trop souvent, au détour d’un forum, des détracteurs de cette théorie. La qualité liée au produit fait encore partie bien entendu des soucis du responsable qualité mais il ne doit en aucun cas être un spécialiste du métier de son organisme. Ce n’est absolument pas nécessaire. On nous objectera qu’un qualiticien dans l’agroalimentaire, pour prendre un exemple au hasard, ne peut être un néophyte. A cette objection, nous répondrons simplement que la compétence existe déjà en production et qu’il vaut mieux que le RQ (responsable Qualité) soit un vrai spécialiste du management et de l’organisation car ce poste est trop souvent vacant qu’un énième spécialiste du produit alors que (il faut l’espérer fortement) l’entreprise n’en manque pas. Si les responsables de production ne sont pas capables de produire de la qualité, il faut alors rapidement s’inquiéter sur leurs compétences et sur leur expérience !!
   

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