lundi 26 novembre 2012

Management : réduire les fonctions support.



Il y a de cela quelques dizaines d’années, une publicité de Kodak aux USA affirmait : 
« Pressez sur le bouton, nous ferons le reste ». 
Un plus tard, avec un humour noir peu fréquent dans ce genre de profession (on se demande pourquoi d’ailleurs), une entreprise de pompes funèbres (américaine encore) plagiait ce slogan en déclarant : 
« Mourez, nous ferons le reste ». 
C’est cette approche j’imagine qui a conduit à l’organisation de nos entreprises à séparer l’opérationnel du fonctionnel autrement dit pour les fanatiques du management par les processus de distinguer les activités de réalisation des activités de support.
"Produisez, nous ferons le reste…"
Si cela part d’une bonne intention, avec les années, les débordements sont devenus de plus en plus nombreux. Les fonctions support gonflent à l’instar de la grenouille de la fable et leurs effectifs sont de plus en plus souvent supérieurs à ceux de la production. Vous m’expliquerez avec raison que le foisonnement des réglementations oblige à embaucher et c’est tant mieux pour l’emploi ajouterez-vous. Oui, sauf que la richesse d’une entreprise se fabrique dans les ateliers et pas dans les bureaux.
Pardon, j’ai dit un gros mot ?
Richesse ?
On peut peut-être remplacer par « Réussite » ?
Bref, son savoir faire réside dans la connaissance et l’exercice de son métier (l’expérience).
La preuve, quand un artisan se met à son compte, il ne commence pas par faire de la comptabilité ou du développement durable. Il exerce son métier. Le reste viendra après lorsqu’il aura encaissé suffisamment de factures pour lever le nez de son établi.
- Alors pourquoi oublie-t-on que toutes les fonctions support sont au service de la production ?
Excellente question qu’il fallait poser !
Parce qu’on est (cochez la case qui vous semble être la bonne réponse) :
- Très cons.
- Très malins (on est français).
- Ne se prononcent pas.
   

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