.jpg)
J’en veux pour preuve cette histoire racontée par un pharmacien qui
se rend chaque matin dans un EHPAD (une maison de retraite) pour y préparer des
prescriptions médicales. Pour aller sur le lieu de son travail, il doit traverser
l’établissement. Comme il arrive à l’heure de la toilette, toutes les portes
des résidents sont ouvertes. Il trouve cela un peu indélicat car il peut voir
ainsi ce qui se passe dans les chambres et cela nuit, lui semble-t-il, au
respect de l’intimité des vieilles personnes. Il en parle au directeur et
celui-ci lui répond que cela facilite le travail des soignants (elles vont plus
vite dans leurs tâches quotidiennes). Comme il n’est pas auditeur, il n’a pas
fait état d’un constat d’écart bien entendu.
Le lendemain, rien n’a changé et c’est ainsi pendant
quelques semaines. Et puis un matin, alors qu’il n’a jamais réitéré sa
remarque, il constate que les portes des chambres sont closes.
Tout doucement, la prise de conscience s’était opérée et
l’action corrective s’est mise en place naturellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire