La performance absolue n’existe
pas. Aussi, une évaluation de performance est TOUJOURS une comparaison entre ce
que l’on est et ce que l’on devrait être (ou ce que l’on souhaite être) ou une
comparaison entre ce que l’on fait et ce que l’on devrait faire (ou pourrait
faire).
Nous devons donc élaborer des
modèles de ce que l’on devrait faire et ensuite travailler pour être conforme à
ces modèles. Ne partez pas tout de suite, je vais essayer d’être plus clair.
Les modèles de ce que l’on doit
faire nous sont fournis par les marchés et les clients. Qu’attendent-ils de
nous et jusqu’où nous engageons-nous à les satisfaire en fonction des
ressources dont nous disposons. Ceci est notre promesse de vente ou notre
promesse de service à rendre.
Les modèles de ce que l’on doit
faire sont aussi soumis aux contraintes de la réglementation si notre produit
ou service rendu ou vendu présente un aspect légal.
A partir de ce constat, nous
devons mettre en œuvre des méthodes de travail, des méthodes d’organisation,
des méthodes de management qui permettront d’optimiser la performance des
ressources c'est-à-dire d’éviter tout gaspillage.
Il me semble difficile de montrer
de la performance sans méthode autrement en travaillant n’importe comment sans
réflexion préalable. De plus, comme nous ne sommes pas certains que les
méthodes en question soient les plus efficaces possibles, force nous est donc
de remettre en question nos pratiques et de nous améliorer en permanence.
L’audit interne (ou l’évaluation)
est un outil qui permet de s’assurer que l’organisation est basée sur des
méthodes. Un auditeur, même non sachant
dans les métiers de l’organisme qu’il audite, sera pertinent s’il cherche la
présence de méthodes dans les réponses des audités.
C’est pour cette raison que les
questions fondamentales d’un auditeur commencent le plus souvent par :
« Comment… ? ».
Et même non sachant, s’il est
plein de bon sens et de logique, il est capable d’évaluer la pertinence (ou
l’absence) de méthode.
- Comment avez-vous déployé la culture de la bientraitance dans votre établissement ?
Il est difficile de répondre si
aucune réflexion n’a été engagée sur cette thématique et si aucune action n’a
été mise en œuvre suite à cette réflexion, n’est-ce pas ?
- - Comment vous
assurez-vous de l’efficacité de votre veille réglementaire.
Là encore, sans méthode de
travail existante, il me semble difficile de donner une réponse correcte à l’auditeur.
Je vais essayer de trouver
quelques exemples pour les prochains jours.
Si j’y pense !!
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