vendredi 23 novembre 2012

Audit interne : savoir prendre de la hauteur avec ISO



Si l’on pratique les audits internes uniquement sur la base du référentiel ISO, on passe à coté d’un tas d’opportunité d’amélioration. Imaginons la scène suivante :
Les personnels du département R&D se servent allègrement dans le stock de fournitures de l’entreprise pour ses essais sans bien entendu signaler ces sorties. Les scientifiques sont des filles et des garçons pas toujours disciplinés. Si ces faits vous sont confiés, et si vous êtes un intégriste de la norme ISO 9001, vous ne trouverez nulle part en son sein une exigence qui demande d’enregistrer les entrées et sorties de stock. Vous ne pourrez donc pas spécifier un écart (une non-conformité à un critère d’audit) aux auteurs de ces mauvaises pratiques.
En revanche, si vous pensez que les audits internes sont des outils d’amélioration, rien ne vous empêchera de demander aux audités ce qu’ils pensent de cette façon de faire et s’il n’y a pas là matière à réflexion pour éviter les ruptures de stock et autres désagréments qui en consécutent (oui, ce n’est pas très français mais la sonorité me plait bien).
C’est ce que vous faites déjà ?
Oui ben je ne fais pas un autre message aujourd'hui hein…
   

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