mercredi 18 juillet 2012

Qualité : l'origine du concept.


Bon, je sais bien que ça fait un peu ringard de parler encore de ce concept que tout le monde connait et comprend. Pourtant, j’ai parfois le sentiment que cette compréhension n’est pas aussi totale que l’on pourrait croire. En effet, tout un chacun est persuadé de faire de la qualité. Les publications sur le sujet expliquent que le management doit être orienté « client ». Or tout un chacun est conscient que ce sont les clients qui font vivre une entreprise. Donc ce soit disant nouveau concept ne nous apprend rien.
Je pense que c’est en partie pour cette raison que le concept n’attire pas l’attention et que l’on se contente de coller à une norme qui n’est pas trop mal foutue mais qui n’explique pas les bases.
Il y a quelques années — je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre (chantait Charles Aznavour) — les entreprises de production étaient dirigées par des techniciens et on concentrait son attention sur les produits. Ceux-ci étaient conçus et définis par des ingénieurs qui prenaient ensuite grand soin de les fabriquer en conformité avec les modèles.
Avec l’approche qualité, on associe le client à la conception du produit qu’il va acheter.
Vous le saviez ?
Je dois prendre quelques vacances ?
Avec plaisir.

Aucun commentaire: