Lors des entretiens avec l’encadrement (membres de la
direction, agents de maitrise, chefs de services, pilotes de processus, etc.),
il est utile d’identifier des modèles non documentés. Je m’explique pour ceux
qui pensent encore que l’on doit avoir des procédures partout. Il arrive
souvent que des activités ne soient pas modélisées à travers des protocoles,
modes opératoires ou autres procédures. C’est en principe - et c’est très heureux - la
tendance actuelle dans certains milieux évolués.
Bref, lorsque l’on s'entretient avec des employés, des agents, des
opérateurs, nous ne disposons pas toujours de modèle formel. Il faut donc nous
référer à des règles orales qui nous ont été présentées par ceux qui exercent
des fonctions d’encadrement. Ils nous donnent des modèles qui doivent être
respectés par les membres de leurs équipes.
Par exemple et pour être plus clair - car j’en vois certains qui ouvrent des yeux
effarés - un responsable d’atelier peut donc dire :
-
- Ici, l’autocontrôle est de règle.
Il n’y a pas de procédure mais c’est une pratique qui doit
être mise en œuvre puisque le chef nous l’explique.
Pareil pour une activité de bureau :
-
- Les dossiers ne sont pas consultables librement.
Il faut s’adresser à la secrétaire.
Nous pourrons nous assurer qu’elles sont mises en œuvre lors
des entretiens avec les personnels concernés.
Une petite dernière chose : comment recueillir ces
modèles ?
Hé bien, nous poserons aux chefs des questions telles
que :
- Quelles sont les règles de contrôles ?
- Quelles sont les pratiques de contrôles ?
- Quelles sont les règles de consultations des dossiers ?
Etc.
Avez-vous d’autres questions ?
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