Au début, il n’y avait rien.
Un jour d’entre les jours, l’homme inventa l’entreprise.
Une entreprise, quelque soit son statut (privé ou public), quelque soit la nature de ses prestations (matérielles, service, culturelles, sociales, etc.) a une finalité sociétale. Elle travaille pour les autres. Elle apporte du confort matériel, de la culture, de la fraternité, de l’indispensable, de la protection, de la sécurité, etc. Elle vend ses prestations directement (via le porte-monnaie ou la carte bleue) ou indirectement (via les taxes et les impôts) à des personnes qui les utilisent, qui en bénéficient, qui les subissent, qui les consomment, etc.
Toutes ces prestations sont réalisées par deux type de ressources : les infrastructures comme les bâtiments ou les équipements de toutes natures ainsi que les êtres humains comme vous (parfois j’en doute) ou moi.
Aucune prestation n’est gratuite puisque (à part le cas des associations qui fonctionnent sur le bénévolat (et encore car elle bénéficient parfois de subventions)) ces ressources ont un coût (achats ou salaires). En conséquence, il est logique de souhaiter de la performance dans l’exercice de toutes les activités qui exigent l’emploi de telles ressources. Lorsque je travaille, mon salaire et mon matériel sont payés par le client direct ou indirect.
La performance ne consiste pas à travailler comme un fou mais à travailler intelligemment c'est-à-dire en apportant de la valeur ajoutée pour ceux qui sont au bout de cette chaîne.
La controverse du jour : le travail est-il indispensable aujourd'hui qu’il est question de développement durable et de décroissance ?
Je crains que oui tant que nous consommerons allégrement des aliments riches en calories et des boissons fermentées, tant que nous cèderons aux joies de la mode et de la marque, tant que nous irons visiter à pieds, à vélo ou en avion des contrées proches ou lointaines, tant que nous seront malades ou dépendants, tant que nous aimerons vivre ailleurs que dans des igloos ou des cavernes, tant que nous chercherons la chaleur et le confort, tant que nous ferons plus de 2.0 enfants par couple.
Parce qu’il faut bien des idiots pour produire tout cela non ?
Confondant, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire