vendredi 2 octobre 2009

Objectifs et profits.

Très souvent, nos patrons nous soumettent des objectifs formulés en termes de résultats financiers à atteindre. Par exemple, ils nous demandent de faire tant et tant de chiffre d’affaires, tant ou tant de marge (plutôt plus), etc. Cette façon de procéder n’est peut être pas le meilleur moyen de motiver les troupes ni de les inciter à obtenir des résultats.
Peut être devrions-nous d’abord nous souvenir que l’argent n’est que le résultat d’une activité très bien organisée, efficace et efficiente. En effet, si nous sommes dans cette situation, alors les profits seront au rendez-vous.
Bien entendu, il faut planifier des résultats financiers car cela est nécessaire à plusieurs titres, ne serait-ce que pour faire des prévisions d’investissement. L’argent n’est pas une entité taboue auquel nous ne devons jamais faire allusions. Le problème n’est pas là. Le problème est que l’objectif exprimé en monnaie sonnante et trébuchante fait oublier que notre travail a un sens et que c’est cela qui nous motive. Même en période de crise, les principes de Maslow et de sa pyramide demeurent d’actualité. Nous ne vivons pas (heureusement pour la majorité d’entre nous) dans des conditions de vie précaires et le besoins de sens à notre existence demeure un puissant facteur de motivation.
Pour cela, exprimons d’abord notre finalité et nos buts à atteindre en termes de services à rendre aux clients et aux usagers au moindre coût.

Nous sommes au moins deux à penser ainsi. Le deuxième est un peu plus connu que moi. Yvan Lendl (célèbre et riche joueur de tennis) affirme que :

« Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle."

Etonnant non ?

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