Nous nous interrogeons en permanence sur le sens de notre travail et l’absence de la perception de celui-ci est très certainement une des sources majeures de stress et de mal être. En fait et en principe, c’est le client qui donne du sens à notre labeur. Il bénéficie des résultats de nos activités. Fabriquer un objet qui lui est utile, apporter un service qui lui facilite la vie, voilà des éléments qui donnent du sens. Le problème est que dans de très nombreux cas, nous avons perdu le lien avec le client et le boulot exercé ne montre pas cette relation. Le boulanger ou le ferblantier, eux, ne se posent pas ce genre de question métaphysique mais toi peut être, si tu marnes dans un ministère ou dans un très gros groupe et que tu alignes des chiffres toute la journée. Effectivement il est difficile pour toi de savoir quelle est la valeur ajoutée de ton boulot pour le client (si tu sais déjà pour qui tu trimes c’est bien). Retrouver le sens d’un travail, s’il existe, permet non seulement l’amélioration de la performance d’une organisation en éliminant les activités sans valeur ajoutée mais elle permet aussi de retrouver le chemin de la motivation chez les salariés. Et que fait-on des salariés qui effectuent des tâches sans cette fameuse valeur ajoutée que l’on va supprimer (les tâches, pas la valeur ajoutée) ? Très bonne question mon ami. D’abord, cette opération ne peut se faire que si ta boutique est dans une situation de développement ou tout au moins en bonne santé et si bien entendu cela ne conduit pas à des licenciements. Et puis, en attendant les nouveaux contrats qui vont forcément arriver, tu peux toujours les occuper à se former à de nouvelles connaissances parce que si tu réfléchis bien, il vaut mieux que ton patron paie ses personnels pour qu’ils acquièrent des compétences nouvelles plutôt que pour des boulots qui ne servent à rien. Non ?
Méthode TWI pour muscler votre encadrement
-
Pour réussir le déploiement de sa démarche d’excellence opérationnelle, un
fabricant de protéine de lait développe les compétences de ses managers de
pro...
Ne restez pas sans nouvelles
-
Si vous souhaitez poursuivre avec nous l'aventure de ce réseau, retrouvez
nous sur http://acid.mfq-fcasso.fr/ A très bientôt Serge GUILLEMIN...
Auteur des ouvrages :
La cartographie des processus
Processus les outils de la performance
Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne Prix du livre qualité et performance 2003
Manager dans l'efficacité durable Prix du livre qualité et performance 2005
La qualité c'est facile, j'en fais tous les jours
Quel avenir pour les responsables qualité ? Prix du livre qualité et performance 2007
La performance, soyez tranquille je la surveille de près Prix du livre qualité et performance 2008
Les nouvelles pratiques des audits de management QSEDD
Coordinateur de l'ouvrage à parution bimestrielle : KIT Prêt à l'emploi
Vive l'entreprise, vive nous
Petit guide impertinent à l'usage des auditeurs internes, co-écrit avec Serge GUILLEMIN et Sylvie VERMOT
Mesurer la performance de la fonction qualité, co-écrit avec Jacques SEGOT et David AUTISSIER
Les services à la personne. Amour et management. Le secret de la qualité, co-écrit avec Isabelle AVIET Réinventer les processus
La qualité 2015, c'est facile - Comprendre les évolutions de la norme ISO 9001
1 commentaire:
Pour créer une forme d'engouement chez les employés, il faut valoriser leur travail, les faire évoluer et les former quand c'est nécessaire.
Enregistrer un commentaire