jeudi 16 avril 2015

Processus : c'est quoi la performance d'un processus (saison 3) ?



Si tu es encore là, on va poursuivre sur le concept de finalité et je rappelle au passage que celle-ci doit s'exprimer en termes de résultats attendus pour les clients du processus et non pas en termes d'activités. Bon, je te vois cligner des yeux et comme je te connais bien, je sais que tu es en train de décrocher. 
Un exemple, si tu bosses dans un processus de type "Gestion des ressources humaines", tu n'écriras pas, pour préciser la finalité, des banalités telles que "Recruter et former le personnel". Tu pourras proposer "Améliorer les compétences"  mais c'est un peu réducteur en regard des autres activités de ce processus ou bien, encore mieux : "Améliorer la motivation et l'implication des personnels" car c'est bien de cela dont il s'agit n'est-il pas ? 
Je sais c'est compliqué mais c'est le passage obligé. Si tu ne connais pas ta raison d'être, comment aborder la notion de performance. 
Ma chère grand-mère aurait certainement dit : "Il n'y a pas de bons vents pour le marin qui ne sait pas où il va.". 
Et cette finalité que tu cherches à exprimer, elle doit correspondre à l'activité des ressources. C'est pour cette raison qu'un processus doit être déterminé autour d'un ensemble d'activités homogènes. Si ce n'est pas le cas, il faut aller définir des sous processus ce qui t'aidera dans la mesure des performances. 
Par exemple dans ce même processus de "Gestion des ressources humaines" tu auras certainement des activités liées à la gestion des affaires légales et réglementaires (paie, déclarations administratives obligatoires, chiantes et diverses, etc.). Dans ce cas, les performances attendues sont différentes et un mélange des genres sera préjudiciable  à une bonne évaluation (ou mesure) des performances. Peut être devras-tu alors dissocier ces deux typologies d'activités en autant de sous processus. 
Peut être ! 
C'est toi qui vois.
   

Aucun commentaire: