mercredi 25 juin 2014

Qualité et stratégie : même combat !



Aujourd'hui que le mot "stabilité" disparait petit à petit des vocabulaires des organisations, il est normal que les systèmes de management de la qualité soient construits et évoluent en fonction des variations de leur environnement socioéconomique. La stratégie des organisations doit se fonder sur une observation prospective de cet environnement et la qualité doit s'intégrer dans cette mécanique. On a vu trop souvent (chez toi peut être ?) des politiques qualité exprimées avec des phrases du genre : 
"Notre entreprise s'engage à satisfaire totalement les clients en leur livrant des produits et des services de qualité" lesquelles se complétaient d'objectifs comme  : "Maintenir le certificat ISO" et "Réduire les réclamations de quelques pouillèmes"
L'observation du contexte à court, moyen et long terme est nécessaire pour faire évoluer les objectifs, l'organisation et les produits et cela peut s'appeler de l'intelligence économique par exemple. 
Ah oui, j'oubliais, cette réflexion est aussi incluse dans la nouvelle norme ISO 9001 (l'avant projet) au chapitre 4.1 intitulé : "Compréhension de l'organisme et de son contexte".
J'invente rien !
    

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