vendredi 6 juin 2014

Audits et évaluations : qui peut effectuer l'évaluation interne ?



Les évaluation internes qui sont obligatoires dans les établissements sociaux et médicosociaux peuvent être conduites par une seule personne, en l'occurrence le responsable qualité ou la direction si c'est elle ou lui qui manage la démarche qualité. L'évaluation consiste à faire l'analyse des dispositions d'organisation en place et de les comparer aux exigences du référentiel, en l'occurrence le cahier des charges des évaluations précisé dans le décret de 2007. Lorsque des écarts sont identifiés, des actions d'amélioration sont alors déterminées et doivent être engagées avec une planification formelle. Si l'évaluation proprement dite peut être conduite par une personne seule, en revanche, les actions doivent être confiées aux personnels concernés et principalement aux responsables, charges à eux de se faire aider par des collaborateurs de leur équipes ou travaillant dans d'autres fonctions. Bien entendu, il n'est pas défendu de procéder à ladite évaluation en groupe pluridisciplinaire et les personnes présentes sont immédiatement impliquées dans la nécessité d'améliorer la situation. Cependant comme le personnel se plaint assez souvent d'un manque de temps chronique, il est parfois plus simple de séparer l'évaluation en deux étapes distinctes  : l'analyse  à réaliser par une seule personne et l'amélioration à mettre en œuvre par l'équipe.

Il faut rappeler que l'opération d'analyse peut prendre une ou plusieurs journées complètes et de ce fait, il est toujours délicat de mobiliser une équipe de responsables et d'employés durant ce laps de temps.
    

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