mardi 4 février 2014

Processus : le club très fermé des pilotes


Bonjour et bienvenue dans le club très fermé des pilotes de processus de :

………………………..

(tu remplis avec l’intitulé de ton propre processus (par exemple  « Transport aérien de passagers »)).

Merci.
Tu es désormais le seul maitre à bord et ta mission est de :

………………………

(tu remplis avec la finalité de ton processus (par exemple « Emmener des passagers à destination, dans les temps prévus et dans de bonnes conditions de sécurité et de confort »)).

Pour cela tu utilises les ressources internes (hôtesse, chef de cabine, etc.) et externes en l’occurrence les processus de support du sol.

Tu t’assures que les informations et autres éléments entrants sont fiables et conformes à ce que tu en attends. Tu ne te fais pas refiler des vieux pneus ou une météo de l'avant veille ni du kérosène usagé et tu réagis en fonctions des conditions extérieures et des  comportements des passagers.

Tu notes les incidents éventuels que tu constates ou que l’on te rapporte afin d’en faire l’analyse et d’en tirer profit sur ce vol ou dans les prochains. Tu notes les risques qui te  semblent dommageables pour l’accomplissement de ta mission

En cas d’écart avec ce que tu as prévu (les plannings, la routine, les attendus en termes de durée, de tranquillité, etc.) tu réagis.

Tu es d’accord avec cette définition de mission ?

Pardon, tu vas d’abord demander à ton chef s’il est OK ?

Il veut que tu l’informes de ce qui se passe mais c’est lui qui décide.

Bon, l’un de vous deux est de trop, il n'y a jamais la place pour deux pilotes chefs de bord. 
Tu le provoques en duel, tu l’élimines et tu prends sa place.
   


Aucun commentaire: