vendredi 28 février 2014

Les audits (les évaluation) ne sont ni des diagnostics ni des expertises.



L'évaluation interne comme l'évaluation externe, de même que les audits internes ou externes ne sont pas des diagnostics et cela, il faut le dire et le redire en permanence car on entend parfois (souvent) des réflexions qui laissent à croire le contraire. Lorsque l'on pratique un diagnostic thermique, le diagnostiqueur est un thermicien chevronné. Lorsque l'on pratique un diagnostic sur un véhicule, le diagnostiqueur est un mécanicien compétent.

Il en va de même lorsque la comparaison assimile ces activités à une expertise. Un expert en œuvre d'art doit être d'une haute compétence en la matière. Nous souffrons de l'ambigüité de ce terme (audit) et il est heureux que dans les activités médicosociales on lui ait préféré celui d'évaluation. Cet ambigüité vient du fait que l'audit est parfois une expertise dans certains métiers très cadrés tels que la gestion (financière) par exemple. Un audit de gestion (appelé parfois audit interne) est une expertise car l'auditeur est un sachant. Dans ce cas de figure, l'auditeur est quelqu'un qui à priori maitrise mieux sinon autant la gestion financière que le responsable du domaine audité. Il va identifier les mauvaises pratiques, des dysfonctionnements ou au pire des malversations  et formuler des recommandations qui seront autant de conseils à mettre en œuvre sans discussion. Cette approche de l'audit en gestion financière est possible car celle-ci est une activité bordée par des textes, des lois et des réglementations et parce qu'on est également dans un domaine  où la mathématique joue un grand rôle. Pour un comptable ou un gestionnaire, si l'on additionne un et un, le résultat DOIT faire deux.

Lorsque l'on pratique les autres audits ou évaluations, on se situe dans le domaine de la qualité et du management et ces pratiques ne sont pas des sciences exactes. Le management est un art et les mathématiques n'y sont pas forcement d'un bon usage.

Dans ces domaines, l'audit (ou l'évaluation) est une approche nouvelle qui fait intervenir un non sachant (on n'effectue pas d'évaluation des pratiques professionnelles autrement dit des compétences des personnes de tous niveaux) pendant une durée très courte et cette intervention a pour objectif de relever un certain nombre d'incohérences de management autrement dit des différences entre ce que l'organisme doit faire et ce qu'il fait réellement. Dans un management de qualité (ou de la qualité), ce que l'on doit faire, c'est remplir parfaitement le contrat passé avec le client ou l'usager (accomplir la mission sociétale) et respecter la législation qui encadre les prestations. Il n'est pas question pour l'auditeur de critiquer les méthodes de travail et les pratiques de management, ni encore moins de donner des conseils mais simplement de mettre en évidence ces incohérences et de convaincre ses partenaires de la nécessité de rectifier le tir, autrement dit de s'améliorer.
    

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