jeudi 20 février 2014

Les clients sont les rois mais de quoi ?

Encore une autre histoire de brasserie. Les restaurants sont toujours des lieux intéressants pour observer les relations avec les clients et la qualité des services.


C'est l'heure du coup de feu et le restaurant est bondé. 
Un client appelle un serveur. Il n'est pas content et il réclame au sujet du plat qu'on lui a servi. Le garçon arrive et et s'enquiert :
- Vous avez un problème ?
L'objet de la réclamation est l'assiette de rognons que le client a déjà consommée aux trois quarts. Il tapote son assiette avec sa fourchette et dit :
- Vous appelez cela des rognons. C'est dégueulasse. Ils ont un gout de terre. Vous n'avez pas de bon cuisinier ici ?
Le garçon essaie de discuter mais le client ne l'écoute pas et monte le ton. 
Le garçon lui dit qu'il va voir avec sa direction.
- Que fait-on ?
Le patron lui répond :
- On se fiche de ce qu'il dit. Si le plat était mauvais ou raté, il ne l'aurait pas mangé presque entièrement. Il est agressif et non constructif et il est en train de nous ruiner notre service en nous empêchant de nous occuper de nos autres clients.
Je m'en occupe.
- Monsieur, nous n'avons pas le temps de discuter maintenant. Je vous offre le repas et vous pouvez partir tout de suite. Si vous le souhaitez, vous pourrez revenir plus tard pour en parler. 
Au revoir. 

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