vendredi 20 janvier 2012

Mesure des perfomances : le système VOR.


Comme j'étais un peu dans le jus cette semaine et que je n'ai rien écrit, je me fends d'un message un peu plus long que d'habitude pour me rattraper.

Pour optimiser les revues de performance, c'est-à-dire les revues dans lesquelles on compare les résultats aux prévisions, on peut mettre en place un système de surveillance de type VOR (Vert, Orange, Rouge). Il faut pour cela évaluer les tendances des écarts. Entre deux périodes consécutives, on observe si les résultats vont dans le sens d’une amélioration ou dans le sens d’une dégradation.

Nous avons quatre cas de figure possibles :

  • Cas N°1 : Les résultats sont en dessus des objectif (des cibles) fixés et s’améliorent ou sont stabilisés : feu vert.
  • Cas N°2 : Les résultats sont en dessus des objectif mais se dégradent : feu orange.
  • Cas N°3 : Les résultats sont en dessous des objectifs mais s’améliorent (parce que l’on a pris de bonnes corrections lors de la précédente période) : feu orange.
  • Cas N°4 : Les résultats sont en dessous des objectif et se dégradent : feu rouge.

Lorsque le feu est vert (Cas N°1), le manager passe sur le processus sans poser de question puisque tout va bien.

Lorsque le feu est à l’orange (Cas N°2), on s’arrête et on s’assure que des décisions ont été prises par le pilote (ou le responsable) du processus concerné pour corriger la dérive. Bien entendu, le pilote devra avoir accompagné les chiffres qu’il remonte à la direction générale d’une information sur les actions prises. Ou bien s’il est présent à la revue, il en informe le manager à ce moment là. Il faut garder une trace de ces décisions afin de s’assurer ultérieurement qu’elles ont produit l’effet escompté.

Lorsque le feu est à l’orange (Cas N°3), on s’arrête et on s’assure que l’amélioration va se poursuivre dans le temps jusqu’à ce que les objectifs prévus soient à nouveau atteints. Le pilote a fourni quelques informations en ce sens.

Lorsque le feu est au rouge (Cas N°4), on s’arrête et on s’assure (si la période précédente était verte) que des actions pour corriger cet écart ont été prises (cas analogue au N°2) et on s’assure que ces actions sont pertinentes. Le pilote est présent et commente les actions. Il ne faut pas se contenter d’expliquer les raisons des écarts, ce qui se fait fréquemment. Cette explication n’a aucune valeur si elle n’est pas suivie par une description des actions prises pour agir soit sur les causes soit sur les effets. Les pilotes sont payés en principe pour prendre ces décisions et corriger des écarts.

Si la période précédente était orange ou déjà rouge, la situation est plus grave et mérite que les participants à la revue examinent dans le détail les actions prises et décident d’actions ou de réflexions plus conséquentes pour palier au problème constaté.

Aucun commentaire: