vendredi 27 janvier 2012

Audit interne : piste ou réflexion d'amélioration ?


Lorsqu’un constat d’écart apparait, il faut poser la question magique que vous connaissez bien maintenant et qui est :

  • Qu’en pensez-vous ?

Elle est utile pour que l’audité prenne conscience de l’écart ou du problème en question et elle permet de le préparer mentalement à s’engager dans une promesse d’amélioration.

La question qui suit, après quelques secondes de silence utiles pour cette prise de conscience, est la suivante (vous la connaissez aussi) :

  • Que comptez-vous faire ?

Si vous êtes en face d’une personnalité délicate (un manager de haut niveau ou un réfractaire par exemple) vous pouvez amener la piste d’amélioration d’une autre manière, plus douce, avec une suggestion. Au lieu du « Que comptez-vous faire ? » un peu abrupt, on demandera plutôt :

  • N’y a-t-il pas ici une piste de réflexion ?

Ou bien encore :

  • N’y a-t-il pas là une réflexion à mener ?

Délicatesse et diplomatie sont deux qualités de l’auditeur bienveillant, vous le savez.

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