mercredi 4 janvier 2012

Désindustrialisation et réindustrialisation.


Pendant ces quelques jours de vacances, j’ai lu un polar assez ancien de Michael Crichton intitulé « Soleil levant » dont a été tiré un film avec le même titre sorti en 1993 sur les écrans avec Sean Connery et Whesley Snipes. Deux policiers, dont un vétéran féru de culture japonaise, vont mener l'enquête sur un crime commis dans le milieu nippon de Los Angeles.

Je vous copie un dialogue entre Peter Smith et John Connor (le vétéran).

« Connor : Mais maintenant, l’Angleterre est un pays pauvre. Et les Etats Unis sont en train de s’appauvrir aussi.

Smith : Mais pourquoi est-ce que nous nous appauvrissons ?

Connor : les Japonais disent que c’est parce que les Etats Unis sont devenus un pays sans substance. Nous laissons disparaitre nos industries. Nous ne fabriquons plus. Quand on fabrique, on ajoute de la valeur à des matières premières et on créé littéralement de la richesse. Mais les Etats Unis ont cessé de faire cela. Désormais, les Américains gagnent de l’argent en manipulant du papier, ce qui d’après les japonais va se retourner contre nous parce que les profits financiers ne reflètent pas la richesse réelle. Ils trouvent complètement folle notre fascination pour Wall Street et les obligations pourries. »

Etonnante prémonition non ?

En fait, après la dernière page, on découvre une liste impressionnante d’ouvrages de références sur le sujet et on se dit que l’auteur a drôlement étayé ses dialogues. Dommage que les miens (de bouquins) ne figurent pas dans sa liste. Il ne lit peut être pas le français et c’est dommage pour lui !!

C’est assez amusant quand on sait que le thème de la ré-industrialisation est dans l’air du temps quelques vingt ans plus tard. Je me demande bien pourquoi !!

Hein, qu’y a-t-il en avril de cette année ?

Aucun commentaire: