lundi 11 juillet 2011

Qualité : des messages simples pour expliquer la qualité.


Dans un groupe d'établissements médicosociaux, le responsable qualité à mis en place un blog interne pour communiquer sur le management de la qualité. Voici un des derniers messages :
Vous en entendez parler partout, et pourtant... Garvin disait « la qualité est facile à visualiser mais exaspérante à définir ». Afin de vous faire grâce de l’historique de la qualité, qui ne vous apporterait rien sauf peut-être de briller lors des réunions de famille, prenons un exemple :
Qu’avez-vous donc fait ce matin pour arriver à l’heure au travail ? Vous vous êtes couché tôt afin d’être en forme le matin, vous avez réglé votre réveil 1 heure avant (2 ou 3 heures pour les fanatiques du maquillage et autres cache-misères), vous avez préparé vos vêtements et pris votre douche la veille et vous avez même déjà mis sur votre table le bol, les couverts et préréglé la cafetière (oui, oui, nous en connaissons…). Vous avez également anticipé le temps de déplacement jusqu’à votre lieu de travail en vous assurant d’avoir assez d’essence et en prévoyant d’éventuelles difficultés de circulation et si vous prenez le bus, vous avez relevé les horaires. Bref, au final vous arrivez comme d’habitude 5, 10 minutes en avance.
Avez-vous déjà pris conscience de l’organisation qu’il vous faut pour arriver à temps sur votre lieu de travail ? Vous faites de la qualité chaque matin. Vous prévoyez, vous organisez pour un résultat : arriver à l’heure.
Elle vous plaît notre définition ? Non, et bien tant pis…

C'est pédagogique non ?
Pour ceux d'entre vous qui s'étonneraient que l'on puisse encore arriver en avance au boulot, j'explique que cela se passe en Suisse !

Aucun commentaire: