mercredi 13 juillet 2011

Amélioration : s'occuper des problèmes.


Dans la vraie vie, vous faites comme je le fais moi même : je m’attache à résoudre les problèmes qui me tombent sur la tête.
Si la grêle endommage mon jardin, je ne dis pas que c’est à Météo France de replanter mes tomates.
Si un abruti emboutit ma voiture dans le parking du super marché voisin, je n’attends pas qu’il vienne me voir avec son carrossier pour réparer ma voiture.
Si la caissière de ce même magasin me compte deux fois la cote de bœuf du barbecue de ce dimanche, je n’explique pas à mon épouse que je n’ai rien fait car je ne suis pas responsable des erreurs de cette employée.
Alors, dites moi pourquoi, lorsque je constate un problème dans mon processus ou dans mon service, je ne le prends pas en charge sous prétexte que les causes dudit problème ne sont pas du fait de mes équipiers mais qu’elles proviennent des processus en amont ?
- On m’a fourni les informations en retard alors moi-même, vous comprenez …
- Le service « achats » n’a pas réapprovisionné à temps alors je n’ai pu fournir la production, vous comprenez …
- Les commerciaux nous donnent des dates de livraison impossibles à tenir, alors vous comprenez …
- L’infirmière n’a pas consigné le problème, alors vous comprenez …

Dites-moi, dites moi… (Michel Jonasz) …

Aucun commentaire: