lundi 4 juillet 2011

Mesure de la performance : résultats et facteurs d'influence.


Un indicateur est en principe un instrument qui mesure soit un résultat à atteindre (le résultat du travail des ressources d’un processus ou d’une fonction) soit une dérive qui compromet l’atteinte du résultat précédent.
Un exemple pour être plus clair.
Je dois me rendre à Strasbourg pour un rendez vous et je dois arriver à 9h00. L’heure d’arrivée (en bon état, cela va sans dire) constitue l’objectif à atteindre. Un des éléments qui peut nuire à l’atteinte de cet objectif est la panne d’essence et en conséquence, je vais surveiller ma consommation d’essence. Je vais également écouter la radio pour m’assurer qu’aucune difficulté de circulation ne nuira à l’atteinte de cet objectif, etc. Dans les indicateurs de mesure, il faut donc distinguer les éléments mesurés parce qu’ils constituent la cible à atteindre (l’objectif planifié, en l’occurrence l’arrivée à destination) et les éléments mesurés parce qu’ils me renseignent sur la probabilité d’atteindre mon objectif planifié et m’informent d’une possible dérive.
Pas de mélange entre indicateur de résultats et indicateurs de procédés (de dérive).

Aucun commentaire: