vendredi 3 avril 2009

Les belles histoire de Tonton Lionel (de Mulhouse) :

C’est étonnant comme les choses arrivent pour alimenter nos réflexions du moment. Je vous avais raconté, il y a quelques jours, l’histoire des singes pour illustrer le fait que très souvent, nous travaillons par routine sans nous poser la question de connaître le sens des tâches effectuées. Un ami Alsacien m’en a raconté une autre de la même veine.

Une dame est réputée pour la qualité d’un plat qu’elle réussit à merveille : le rôti de bœuf. Un jour, au cours d’une interview, un journaliste du canard local lui demande le secret de sa recette qu’elle lui confie aussitôt. Elle explique le choix de la viande, la préparation, la cuisson, la sauce, etc. Elle insiste sur une astuce particulière qui, selon elle, est un des éléments majeurs de la réussite de son plat. Avant la cuisson au four, elle coupe systématiquement les deux extrémités du rôti. Lorsqu’elle ne le fait pas, c’est un peu moins bon.
Curieux, le journaliste lui demande :
- Pourquoi faites-vous cela ?
Elle lui répond :
- Je ne sais pas, cette recette m’a été transmise par ma mère et elle a toujours fait comme cela.
La maman habitant la maison d’à coté, le journaliste cours l’interroger. Cette brave dame lui fait la même réponse que sa fille, à savoir que la pratique est héritée de sa propre mère, autrement dit de la grand-mère de la première.
Vous me suivez toujours ?
Par chance, la grand-mère est encore de ce monde et habite le village voisin. Le journaliste rencontre alors la vielle dame dans l’espoir qu’on lui explique la raison du raccourcissement systématique du morceau de viande avant l’enfournement.
La mamy lui confie :
- Vous voyez bien que dans ma maison, j’ai un très vieux et très petit fourneau. Je dois donc couper les deux bouts afin que le plat puisse tenir dans le four !

Etonnant non ?

Aucun commentaire: