jeudi 11 août 2016

Entreprises et systèmes vivants : souplesse et adaptabilité (saison 3)



Si les gaulois sont ardents et prompts à entreprendre une guerre, pour supporter les désastres, leur esprit est mou et sans résistance.
Jules CESAR.
En général, l'adaptabilité s'avère antinomique avec l'adaptation. Il existe une loi en biologie - dite loi de Dollo - qui pose l'irréversibilité de l'adaptation à base génétique. Lorsqu’un être est adapté à son milieu et que cet état perdure très longtemps, son mode de fonctionnement adapté s’inscrit dans ses gênes et se reproduit ainsi sans besoin d’apprentissage. Il devient alors incapable de changer si son milieu se modifie et il disparait. On espère seulement que ce n’est pas arrivé pour nos entreprises mais on peut néanmoins se poser la question pour certaines d’entre elles. Toutefois, même si l’adaptation n’est pas inscrite dans les gênes, l'espèce qui s'est spécialisée à un milieu précis, se trouve fort dépourvue quand un changement est venu. Très adaptée, elle est devenue inadaptable. L'adage qu'on pourrait tirer de cette loi serait : "Être "fort" dans un milieu donné c'est être "faible" dans un milieu différent" et ce d'autant plus que la différence – le changement du milieu environnant − est importante.
Plus un être est adapté à son milieu et plus il doit faire d’efforts – dépenser d’énergie – pour répondre à des modifications de ce milieu.
    


Aucun commentaire: