mercredi 31 août 2016

Efficience dans le sanitaire et le médicosocial

Ce mot est une injure lorsque tu l'évoques dans certains milieux professionnels mais être efficient se résume parfois à travailler intelligemment. J'ai une copine qui est ASH (Agent de service hospitalier) et une de ses tâches quotidiennes consiste à faire le ménage dans les chambres des patients ou des résidents. On lui a expliqué, que, pour des raisons de traçabilité, elle devait chaque jour utiliser une application informatique dans laquelle elle trouve la date, les numéros de chambres et une liste de tâches à cocher. Elle renseigne cette application en assurant que, dans la chambre 207, elle a bien nettoyé consciencieusement les barres d'appui dans les toilettes, les sols, les sanitaires, etc. (une demi douzaine d'items) et elle recommence pour la chambre 208, etc. Sachant qu'elle doit prendre en charge une douzaine de chambre, elle passe au moins un quart d'heure chaque fin de journée à cette occupation.
Serait-elle une mauvaise professionnelle, comme on pourrait le croire avec ce contrôle qui n'a aucune valeur soit dit entre nous puisque rien ne l'empêche de cocher une rubrique en ayant fait le travail à moitié ?
Si toi, chef, tu t'es assuré une fois pour toute que cette personne est compétente et que tu as confiance en elle, quel est l'intérêt de ce travail qui lui retire un quart d'heure de temps à passer auprès des patients et résidents ?
Et tu veux améliorer le bien être des clients ?
Ah bon !
    

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la tracabilité ou gratter le bobo... et comment fliquer le personnel... je m en passe... bonjour Yvon. Claudine.