C'est parti :
Nous
vivons dans un monde qui évolue et de ce fait, nous devons faire preuve d’adaptabilité
c'est-à-dire de capacité à changer pour répondre aux stimuli de notre
environnement. Or un changement est effectif si et seulement s’il est accepté
par les intéressés. Il sera accepté s’il est compris et il sera compris s’il
est expliqué comme étant non seulement une nécessité mais surtout comme un
avantage pour les intéressés. Or le discours est à la base de tout changement.
Il en constitue la première étape. Nous oublions parfois que la communication
sert au changement. Hélas, dans nos organisations, la communication est
tellement omniprésente que nous en oublions parfois la finalité. Très
naturellement, les managers de tous niveaux communiquent sur les résultats, les
bilans, les prévisions, les objectifs, etc. sans se demander quels sont les
changements attendus par ces actions. Or, avant toute action de communication,
il faudrait d’abord commencer par se poser la question :
-
Quels changement attendons-nous de telle ou telle communication ?
C’est
compliqué me diras-tu ?
Oui
et non car un changement peut se caractériser puisque par définition, la
situation B attendue sera différente de la situation A vécue actuellement. Nous
devons, avant de communiquer, nous demander quel élément de la situation A nous
souhaitons modifier. Est-ce un comportement, une attitude, une manière de
travailler, une croyance ? C’est seulement lorsque nous aurons déterminé
un objectif (en termes de changement) que nous pourrons ensuite construire
notre discours. Si nous communiquons sans qu’un changement s’opère quelque
part, alors notre action est sans valeur ajoutée. Elle coute (du temps donc de
l’argent) et ne rapporte rien.
1 commentaire:
Je trouve que la logique de cet article semble mettre la charrue avant les boeufs : on a l'impression que on veut communiquer et vous suggérez, à raison, qu'il faut se poser la question pourquoi communiquer ? Or la communication n'est qu'un outil qui ne doit être utilisé que parce qu'il peut aider à réaliser ce qu'on veut faire. Donc la séquence logique serait : je veux faire ceci, quels outils, actions et méthodes je dois mettre en oeuvre pour y parvenir ? Et la communication ne sera qu'un élément des éléments mis en oeuvre pour réaliser ce que j'ai décidé. Communiquer est souvent partie des éléments essentiels lors d'un changement mais il y a aussi une communication "institutionnelle" qui n'est pas forcément liée à un changement (pour éviter une absence d'info génératrice de rumeurs, pour "faire comme les autres", pour entretenir le sentiment d'appartenance, etc.)
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