vendredi 17 juin 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 26)

Le fonctionnement holacratique



Le mode de fonctionnement présenté ci-dessous est un schéma standard qui peut varier en fonction de la taille et des spécificités des organismes bien entendu.
La constitution : C’est la règle du jeu organisationnelle qui doit être comprise et acceptée de tous. Elle rappelle les principes et les modes de fonctionnement de l’organisme. C’est la procédure suprême.
Les cercles : les cercles évoqués plus haut sont généralement calqués sur l’organigramme métier. La grande différence est qu’ils sont à géométrie variable et auto organisés à partir des objectifs définis par le cercle de niveau supérieur. Il y a par exemple un cercle direction et en dessous, des cercles tels que « Ventes » ou « Opérations ». Ces cercles fonctionnent avec des leaders désignés par les membres. Ils créent leurs propres rôles et leur propres « redevabilités » c'est-à-dire ce qu’ils doivent produire et ce que l’on appellerait en management des processus leurs propres « donnée de sortie ».
Les rôles : dans chaque cercle, les rôles sont définis et attribués. Une personne occupe en moyenne quatre rôles. Ce faisant, l’holacratie distingue le rôle de la personne. Dans chaque cercle on trouve un leader qui doit s’assurer de l’atteinte des objectifs ou de la réussite d’un projet.  Il y a également un représentant dont la mission est d’assurer la communication entre son cercle et le cercle de niveau supérieur. Le représentant est désigné en règle générale par le cercle supérieur.
Les réunions : les réunions de stratégie se tiennent tous les semestres. Elles traitent de l’organisation et permettent de clarifier les initiatives et les rôles des cercles.
Les réunions de gouvernance se tiennent tous les mois. Elles permettent de clarifier les rôles dans les cercles, les redevabilités, les politiques.
Les réunions opérationnelles (ou d’opération) se tiennent toutes les semaines ou tous les jours. Elles permettent de clarifier les projets et les actions. 
La structure évolue donc en fonction des la résolution des tensions à tous les niveaux et cela modifie en permanence les rôles, les redevabilités, la taille et les missions des cercles, etc.
   

Aucun commentaire: