samedi 11 juillet 2015

Qualité : l'agilité est incompatible avec la procédure.

Encore une semaine assez dure puisque je suis en train de terminer un bouquin sur la nouvelle version de l'ISO 9001-2015, lequel bouquin sera publié en septembre par mon éditeur favori, j'ai nommé AFNOR Editions. Le titre sera certainement quelque chose du genre : "La nouvelle qualité 2015, c'est facile, comprendre les évolution de la norme ISO 9001".  C'est donc pour cette (bonne) raison que je n'ai pas publié de post ces derniers jours. Ne crois pas que je me prélasse déjà dans un cinq étoiles au Seychelles. Je suis encore à l'établi.
Aussi, pour me rattraper, je te propose un message d'une haute tenue intellectuelle sur les procédures et les modèles.
Attention, c'est parti.


La performance (c’est cela que nous recherchons dans tous les domaines n’est-ce pas ?) ne veut pas dire qu’il faille travailler comme un fou. D’abord, tu n’aimerais pas cela. La performance c’est tout simplement travailler de manière intelligente, utile et c’est ce que tu fais tous les jours. L’utilité est donnée par le modèle. Il faut essayer de faire ce qui est prévu. Dans toutes les activités, il faut un modèle. Tu connais bien cette notion de modèle car tu as été habitué à la formalisation des bonnes pratiques de travail et tu as toujours pris ces procédures comme autant de modèles. Aujourd'hui nous vivons dans une autre époque où les procédures ont tendances à disparaitre pour faire place à des comportements induits par une culture d’entreprise. Il faut être agile et réactif et la procédure n’est pas le meilleur outil puisqu’elle se borne à te demander d’exécuter une activité prédéterminée, empêchant de ce fait toute initiative qui est le propre même de l’agilité et de la souplesse dans les organisations. La difficulté actuelle est de retrouver des vrais modèles car ceux que nous avions documentés (les procédures) n’étant plus adaptés au changement et aux évolutions rapides de nos entreprises, ils disparaissent de ce fait peu à peu. En fait, tout organisme travaille pour (c’est la norme qui le dit) satisfaire aux exigences des clients (et parties intéressées) et pour satisfaire les exigences légales et réglementaires. Nous avons trouvé là nos vrais modèles, autrement dit des méta-modèles. Toutes les activités d’un organismes sont dictées par cette recherche de satisfaction des exigences des clients dans le respect de la loi et dans le respect de contraintes économiques bien entendu. Si l’on fait un zoom sur les composantes d’une organisation c'est-à-dire sur les processus qui la constituent, le principe est le même. Les modèles sont réglementaires (dans chaque processus on doit savoir ce qui est autorisé et interdit) et ce sont aussi les exigences des clients, ceux du processus en question qui peuvent être externes (les vrais) ou internes. 
    


5 commentaires:

Ingénieurcadre.com a dit…

Merci pour votre article.
Vous avez complètement raison. Pour moi, mais je me trompe peut-être, la performance est synonyme d'efficacité, c'est-à-dire la capacité à atteindre une cible. Et cette efficacité ne doit pas être confondue avec le terme d'efficience. L'efficience étant le rapport entre l'atteinte de l'objectif est les moyens mis en oeuvre.
Par exemple : avoir 10/20 en ayant travaillé 10H, et avoir 18/20 en ayant travaillé 80H.

Anonyme a dit…

Une petite erreur s'est glissée dans le post d'ingenieurcadre...
L'efficience rapporte non pas l'objectif aux moyens mis en oeuvre mais les résultats aux moyens mis en oeuvre.
Quand on compare les moyens mis en oeuvre au regard des objectifs fixés, on mesure la cohérence.
lexeco.wordpress.com

olivertuis a dit…

Voulez vous écrire l'égalité est incompatible avec la procédure? Il me semble que le "i" manque. C'est la preuve que vous venez d'accomplir un long travail. Nous attendons le nouveau livre sur la version 2015. Bonne suite.

Laurent a dit…

Merci pour cet article. Comme d'habitude, il est très intéressant. Le satisfaction du client est en effet au coeur de chaque procédure. C'est le client qui génère le chiffre d'affaires. Sans lui, l'entreprise n'existe pas.

Jérémy a dit…

La satisfaction du client est primordiale car elle sert à le fidéliser. Il est plus difficile et plus couteux de chercher de nouveaux clients alors que les clients fidèles permettent aux entreprises de prévoir l'avenir.