mardi 21 juillet 2015

Qualité, des nouvelles du front du sud : Air Corsica ou Pirates de l'Air ?

Bon je commence à souffler un peu et je vais reprendre le rythme des messages jusqu'à la fin de ce mois car après, en aout, je me repose. 
Ben oui, comme toi. Je suis un être humain moi aussi.
En attendant les vacances, je te propose une petite histoire de circonstance qu'une amie m'a confiée concernant ses démêlées avec Air Corsica.
La voici.


Le 28 juillet, Myriam, son mari et leur fille Marie Lucie ont prévu de partir une semaine en Corse. Hélas ou tant mieux, en juin, Marie Lucie est sollicitée pour un nouveau boulot intéressant et décide de faire une croix sur ses vacances.

Myriam appelle donc Air Corsica dans l'espoir d'obtenir un remboursement ou éventuellement de faire bénéficier de ce vol une autre personne de sa famille ou de ses amis en changeant le nom sur le billet.

Elle fait le numéro (en 08) de la plateforme téléphonique d'Air Corsica :

Une voix (d’homme) répond :

- Air Corsica "bjirrr" (ça commence bien, la phrase d’accueil est très recherchée)

Elle explique la situation.

Son interlocuteur, propose purement et simplement d'annuler immédiatement le billet afin de remettre la place en vente sur le site. Il lui précise que sa fille pourra voyager où elle veut (en Corse bien sûr) dans la limite du prix du billet d’avion initial soit 180 €.

Il n’y a pas de choix possible et Myriam accepte l’annulation et voit s’envoler 180 euros.

Par curiosité, elle se rend sur le site d’Air Corsica et que voit-elle ? Un petit onglet bien sympathique intitulé : "Echanger ou modifier votre vol". Serait-il possible qu’il puisse y avoir d’autres solutions que l’annulation pure et simple acceptée quelques minutes avant ?

Elle ne le saura pas puisque son billet étant annulé, impossible de tester cette option.
Pour en avoir le cœur net, elle rappelle l’employé de la plate-forme.
Elle prend des, comme on dit,  pincettes :

- Excusez-moi, je me permets de vous rappeler…..

Elle explique qu’elle est allée sur le site et demande quelques précisions.

- Je constate Madame que vous mettez une bonne dose de mauvaise volonté à ne pas vouloir comprendre ce que je vous ai expliqué il y à peine 10 mn.

Bon tu me connais, je suis un gentil garçon mais si quelqu’un me parle sur ce ton, je le provoque immédiatement en duel. Myriam choisit l’option « zen et ferme ».

- Monsieur, je ne peux pas accepter que vous me parliez ainsi. Je vous propose de revenir à une conversation normale, sinon j'envisage de signaler tout ceci par écrit. Pour votre information, je vous informe que suis une cliente d’Air Corsica, que je viens de perdre la bagatelle de 180 € et qu’un appel sur votre plateforme me coûte 0.15 € la minute. Je ne vous appelle pas à nouveau pour le plaisir d’une conversation.

Un ange passe…

Il reprend la parole sur un ton plus correct mais fait à nouveau la même réponse :

- Oui il est possible de changer les dates dans la limite du prix du billet initial, mais on ne peut en aucun cas changer le nom du titulaire.

Ne cherche pas une explication logique et de qualité à cette règle ni surtout une disposition qui pourrait aller dans le sens d’une satisfaction des clients.

Il y en a une d'explication (selon moi). En cette période d’été, le billet remis en vente sera à coup sûr facturé deux fois (une place d’avion qui rapporte 360 € au lieu de 180). 
Ça, c'est fait et c'est tout bénef.
Quant à la proposition de voyager à une autre date, certainement choisie par la compagnie dans des périodes creuses (« Ah non, là c’est pas possible, ce vol est complet ») ne coutera rien car 60 kg de plus dans un avion à moitié plein n’augmente pas beaucoup la consommation de kérosène.  

Bref, on n’est pas encore ISO sur cette compagnie.
 

Aucun commentaire: