mardi 21 juillet 2015

Qualité : agilité et procédures

Mon précédent message a fait l'objet de quelques commentaires que je reproduis ci-dessous (en supprimant les phrases sans un rapport direct avec le sujet évoqué) avec un avis lorsque nécessaire :  

1- Pour moi, mais je me trompe peut-être, la performance est synonyme d'efficacité, c'est-à-dire la capacité à atteindre une cible. Et cette efficacité ne doit pas être confondue avec le terme d'efficience. L'efficience étant le rapport entre l'atteinte des résultats et les moyens mis en œuvre.
Par exemple : avoir 10/20 en ayant travaillé 10H, et avoir 18/20 en ayant travaillé 80H.

- L'explication est juste mais mais c'est une question de convention. Habituellement, lorsque j'utilise le mot "performance" qui est un terme plus générique, c'est  pour évoquer la notion d'efficience et non celle d'efficacité car il est rare que l'on ait carte blanche en termes de moyens pour obtenir des résultats attendus. Il aurait fallu que je précise ce sens.


2- Voulez vous écrire "l'égalité est incompatible avec la procédure" ? Il me semble que le "i" manque. C'est la preuve que vous venez d'accomplir un long travail. 
- Non c'est bien de l'agilité et de la souplesse des organisations dont je voulais parler et oui, il y a une erreur dans le titre. C'est corrigé, merci.

3- La satisfaction du client est en effet au cœur de chaque procédure. C'est le client qui génère le chiffre d'affaires. Sans lui, l'entreprise n'existe pas.
- Bien d'accord ! 

4- La satisfaction du client est primordiale car elle sert à le fidéliser. Il est plus difficile et plus couteux de chercher de nouveaux clients alors que les clients fidèles permettent aux entreprises de prévoir l'avenir. 
- Bien d'accord aussi.
   

Aucun commentaire: