mardi 24 février 2015

Qualité et management : l'utilité des contrôles (saison 4)



Tu as compris que, dans les activités de production, ces contrôles par des tiers ne sont plus la méthode la plus performante pour l’obtention de la conformité aux spécifications ! Cependant, tu penses en ton for intérieur que ce message n’est plus d’actualité et que je retarde de quelques décennies. Tu as raison car les activités de production ont bien évolué quoique j’entends encore de ci et de là (surtout de là) que des services qualité ont encore la charge par exemple d’autoriser le démarrage de certaines fabrications ou d’autoriser la libération de certaines autres. Je ne parierais pas une main (la droite, la meilleure) qu’il n’existe plus de contrôleur ni de service contrôle et je pense en particulier aux activités de type agroalimentaires ou médicamenteuses. On pratique encore, j’en ai entendu causer, des contrôles inopinés ou aléatoires. Tu sais que la révolution ISO 9001-2015 ne va pas être simple ! Et puis, il y a aussi les activités de support et puis aussi le secteur public dans lequel la transition n’est pas simple.
Pardon, tu ne crois pas que le contrôle puisse disparaitre parce que c’est une barrière, un rempart qui malgré son cout permet de réduire une probabilité de défaillance ?
Ah !
Alors dis-moi comment tu fais pour mettre en place des contrôles dans des activités d’urgence par exemple. Comment contrôleras tu que la procédure de sécurité incendie fonctionnera correctement le cas échéant pour être certain qu’y n’y aura pas de non conformités (autrement dit de morts et de blessés) ?
Alors dis-moi comment tu contrôles que tes décisions en R & D ne vont pas générer des défaillances plus tard en production ?
Les AMDEC ? Ah ben oui mais c’est de la prévention, pas du contrôle non ?
    

Aucun commentaire: