jeudi 5 février 2015

La performance dans les services publics (saison 17 et fin)



Un (provisoirement) dernier message dans cette saga de la performance dans les services publics qui a dérivé gentiment vers la notion de performance en général. La performance n’est pas un gros mot et elle doit, dans le cadre d’une démarche qualité profiter au client et à l’usager (je continue à utiliser ces deux termes qui ne devraient en faire qu’un). Si ce n’est pas le cas, ce concept n’a aucun sens et il faut arrêter de parler sans cesse de qualité si toi et moi, clients, n’y trouvons pas avantage et notamment en matière de réduction de cout. Dans cette triste époque où tout un chacun réclame du pouvoir d’achat, nous assistons à l’inverse. Tout (ou à peu près tout) augmente, les services marchands comme les services publics et l’on cherche partout en vain les dynamiques d’amélioration de la performance.

Un petit exemple qui est proche de moi (mais peut-être est-ce vrai chez toi aussi), le cas du traitement des ordures dans mon bled. Le cout de ce service augmente régulièrement et la dernière explication donnée est l’investissement dans le matériel. Effectivement dans de nombreuses régions, le ramassage des ordures sera facturé au poids. Il faut donc investir dans des poubelles avec des bidules qui permettent aux camions de garder la traçabilité de tes coordonnées, il faut investir dans des camions qui reconnaissent tes poubelles et qui les pèsent, etc.  
Très bien, pas de critique sur ce principe, quoi que, mais passons. Si, comme on nous l’explique, le but avoué (et avouable et citoyen, et tout ce que tu voudras) est bien de réduire les déchets alors pourquoi, je te le demande les yeux dans les yeux, pourquoi le cout de ce service augmente ? 
Hein ? 
Répond ! 
En toute logique, si la quantité d’ordure diminue, le cout du service devrait suivre le même chemin non ? Et si ce n'est pas le cas, à quoi sert toute cette technologie fragile et couteuse ?

Cela diminuera demain ?

C’est de l’humour au troisième degré ?

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