mardi 4 novembre 2014

Performance dans les services publics (saison 5)



Si tu es manager d’un service public, par exemple pour continuer sur le cas des déchets, tu dois fonctionner avec le budget alloué. Et ton travail de gestion consiste alors à dépenser strictement ce que l’on t’a attribué. Seulement, pour tout un tas de raisons de toutes natures, tu as des difficultés à boucler tes fins d’années et le rôle classique d’un directeur est de demander des augmentations (justifiées) de budget pour l’exercice suivant. Tu dois investir dans du matériel de plus en plus couteux, tes agents réclament des augmentations, tu embauches du personnel pour améliorer le service, tu as des contraintes environnementales de recyclage par exemple, etc. Et ainsi l’an prochain tu disposeras d’un budget augmenté de quelque pourcentages, et nous voilà tombés dans le cycle infernal de toujours plus de services et toujours plus d’impôts. Est-il possible de procéder différemment ? Ce n’est pas simple car ce fonctionnement est culturel (cela fait des siècles que c’est ainsi) et il demande une remise en question des habitudes et de l’approche du travail. 
    

1 commentaire:

Anonyme a dit…

manager sans s epuiser ..... un challenge en effet alors que ca pourrait être me semble t il tellement plus sympa. Clo.