jeudi 20 novembre 2014

Qualité : le chargé de clientèle de la banque



Une histoire de qualité pour occuper une journée pluvieuse.
La semaine passée, j'avais besoin de voir l'historique de mon compte bancaire professionnel pour des petits problèmes d'impayés et je me connecte au site de ma banque. Impossible d'avoir accès à la période recherchée. J'envoie un mail à la personne responsable de suivre ma situation, ce que ma banque appelle un "chargé de clientèle" pour lui demander de l'aide. Déjà, personnellement et entre parenthèses, je ne trouve pas que cette expression soit sympathique. Est-ce que les clients seraient une charge pour cette banque ?
Bref, il me répond le lendemain, j'essaie à nouveau selon ses consignes et cela ne marche toujours pas. Mon taux d'adrénaline grimpe en flèche car d'une manière générale, moi qui ne suis pas un expert du net et de ses outils, mais un consommateur, je suis absolument effrayé du nombre de sites internet compliqués à utiliser. On a l'impression que ceux qui construisent ces sites ne les testent pas auprès de citoyens, acheteurs de base tels que moi.
Rebref, je compose son numéro et bien entendu, une charmante voix féminine t'explique, mais tu connais le truc, que pour la qualité, l'appel peut être enregistré, puis ensuite que pour accélérer la prise de contact tu dois choisir une option parmi les douze qui te sont énumérées et bien entendu, celle qui te permet d’avoir un contact direct avec un correspondant figure en dernière position.
Rerebref, tu n'es pas dans les meilleures dispositions de sérénité quand tu as enfin le "chargé de clientèle" au bout du fil.
Je lui explique mon problème en lui racontant mes difficultés et tu ne sais pas ce qu'il me dit :
- Ah M. Mougin, ce n'est pourtant pas difficile !
- Oui, je sais, je dois être complètement arriéré, lui réponds-je.
- Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire…
Oui mais il l'a dit quand même.
Et pour la suite de l’histoire, sache qu’il y avait un vrai problème et cela m’a rassuré. Il manquait effectivement quatre mois dans l'historique. Il n'a pas pu s'empêcher de me dire encore :
- Vous avez du faire une fausse manip et les effacer.
Peut être mais si cela est possible, c'est qu'il y a encore quelques améliorations à apporter à leur outil tu ne crois pas ?
Une banque c'est sérieux normalement, non ?
     

Aucun commentaire: