mardi 11 novembre 2014

La performance dans les services publics (saison 7)



La première contrainte que l’on doit garder à l’esprit c’est le principe de non concurrence (dans la plupart des services publics) et par conséquent, il n’est pas envisageable sérieusement de mettre de la concurrence partout. Dans le cas des services de collectes des déchets, ce serait possible. Les collectivités procèdent ainsi par exemple avec les transports scolaires qui sont attribués selon le code des marchés publics à des sociétés privées. Mais partons du principe que l’on veut chercher la performance sans l’aiguillon de la concurrence. Une première analyse à effectuer est de trouver une entité de comptabilité. Dans les activités publiques comme dans les activités marchandes, le travail est très souvent fait de routines et de répétitions. Les agents chargés du ramassage des ordures font le même boulot tous les jours, les mêmes tournées, les mêmes poubelles. Dans cet exemple, l’entité de comptage est simple, c’est le kilo de déchets ramassé. Je n’invente rien puisque dans certaines communes déjà, on te fais payer ce service en fonction du poids des déchets que tu mets dans tes poubelles et on équipe celles-ci de systèmes électroniques et les camions de balances qui permettent de te facturer en proportion.
A suivre...
    

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Yvon,
Ton exemple de services publics de "Collecte des Déchets" est très pertinent ;)
Cela montre que la performance, la Qualité est l'innovation n'est pas une question d'organisme "Marchand ou public" mais de volonté et de bon sens.
C'est comme la musique, l'art,
la Qualité n'a pas de frontière...